DEUXIÈME REGARD

À propos
– QUI SE CACHE DERRIÈRE DEUXIÈME REGARD ? –

Isabelle Bénard

Toutes les correctrices vous le diront, pour exercer ce métier il faut aimer lire, il faut aimer les mots. J’aime lire, et j’aime les mots, mais au départ de ma vie professionnelle j’ai choisi un tout autre chemin. 

C’est à la fin des années 1980 que je suis entrée dans la pub à la belle époque des grandes agences, des publicitaires de renoms et à une période où on ne parlait pas encore de marketing.

Moi qui me destinais à un métier beaucoup plus éditorial, j’ai plongé tête la première dans le monde des industries graphiques. Découvrir la typographie, la photogravure, le métier d’imprimeur, le choix des papiers et leur fabrication, toutes ces étapes qui mènent d’une idée à un livre, une affiche, un flyer, m’ont passionné.

Après la pub, j’ai travaillé dans l’évènementiel. Là encore en tant que directrice d’un service édition, j’étais plongée dans les arts graphiques, mais ensuite mon poste a bifurqué vers les achats, et au bout de quelques années de tableaux Excel, je m’ennuyais ferme.

En 2022 j’ai fait de mon licenciement une opportunité pour me former au métier d’écrivain public puis à celui de lectrice/correctrice. Pendant plus d’un an ce fut une redécouverte de la langue française et de toutes ses difficultés. Parce que oui la langue française est difficile (surtout à l’écrit), mais tellement passionnante.

– LA PROMESSE DE DEUXIÈME REGARD –

Chaque document mérite d’être corrigé afin de bénéficier d’une qualité
orthographique et grammaticale optimale.

– UN MÉTIER À PART ENTIÈRE –

Le métier de correcteur

On ne s’improvise pas correctrice. Cela nécessite de longues heures d’apprentissage, de doute, de lecture de règles (mon dieu qui a inventé les participes passés et les accords des noms composés ?), celle de la ponctuation (où met-on une virgule ?), l’écriture des nombres, celle des noms propres. Bref vous pensez être bon en orthographe, faites une formation de correcteur et vous verrez !

Comme le disait le romancier Michel Butor interviewé par Jacques Chancel en : « Il y a les gens qui croient qu’ils savent le français. Ce n’est pas vrai. On n’a jamais fini d’apprendre le français. »
À l’heure des correcteurs automatiques et de l’IA, rien ne vaut l’œil et l’intelligence humaine pour rattraper toutes les erreurs, même les plus sournoises parce que chaque document quel qu’il soit mérite une révision pour garantir une qualité orthographique et grammaticale optimale.
– LA MISSION DE DEUXIÈME REGARD –

Améliorez vos textes et communiquez avec assurance grâce à mon
accompagnement dans la correction, la communication et l’écriture.

– UNE ATTENTION DE CHAQUE INSTANT –

L’importance de la correction

Les fautes ne sont pas la preuve d’un manque d’intelligence, mais s’engager activement à les repérer favorisera votre confiance en vous et renforcera la crédibilité de votre message. Si la présence de fautes de français dans une communication peut décourager un client, communiquer sans faute c’est faire preuve de rigueur, c’est se faire comprendre et éviter tout malentendu.
La correction soulage ceux qui écrivent des tracas liés à l’orthographe tout en leur permettant d’économiser du temps et de produire des contenus de haute qualité au plan linguistique, contribuant ainsi à renforcer leur image de marque.
Alors, que vous soyez auteur, rédacteur, scénariste, entrepreneur, étudiant ou parce que le français n’est pas votre langue maternelle et que vous avez besoin d’une correction ou d’une production de texte, appelez-moi ! Ensemble, nous assurerons que chaque mot soit parfaitement à sa place
– TÉMOIGNAGES –

Les avis de mes clients

À travers son deuxième regard, Isabelle repère efficacement les erreurs, promettant une correction implacable. 
De plus, ses propositions de reformulation sont pertinentes, sans dénaturer la plume de l’auteur.
Tout au long du processus de correction, les échanges sont clairs et bienveillants. Une vraie professionnelle.

Aurélien Antova

J’ai sollicité les services de Deuxième Regard car j’avais besoin d’aide et d’un œil extérieur afin que le message très important qu’il contenait soit parfaitement compris de son destinataire. C’est une grande satisfaction qu’Isabelle ait su et pu apporter tout son savoir-faire et sa plume afin de corriger le contenu de ma lettre qui a eu un vrai sens et surtout un contenu véritable. Je recommande vivement ses services vraiment top.

Mouna Nessah

 J'ai eu la chance de rencontrer Isabelle, qui m'avait été recommandée par mon réseau et je ne regrette en rien cette collaboration qui fut aussi professionnelle agréable. Je n'hésiterai pas à refaire appel à ses services !

Natacha Lefebvre

Je garde de ma collaboration avec Isabelle l’image d’une collègue agréable et efficace. J’ai pu bénéficier de ses services en interne et je peux attester de sa rigueur et de son professionnalisme. Toujours très à l’écoute et disponible, elle a un sens avéré du service et du client. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler à ses côtés et je garde en mémoire son naturel, son sourire et sa bonne humeur communicative.

Sandrine Pimor

Isabelle a un sens de l’organisation tout simplement impressionnant ! Elle travaille de manière très efficace et porte une grande attention aux détails afin que rien ne passe à travers les mailles du filet. C’est un véritable plaisir de collaborer avec une personne dont l’attitude reste toujours positive et calme même dans les moments difficiles.

Clara Bauchet

BLOG

Lire mes conseils

Le bénévolat et le travail

Le bénévolat et le travail

« Le bénévolat ce n’est pas du travail : la valeur du temps et de l’expertise » Je suis lectrice-correctrice et on me demande régulièrement de travailler gratuitement pour relire ou corriger ...

LIRE L'ARTICLE