– QUI SE CACHE DERRIÈRE DEUXIÈME REGARD ? –
Isabelle Bénard
Toutes les correctrices vous le diront, pour exercer ce métier il faut aimer lire, il faut aimer les mots. J’aime lire, et j’aime les mots, mais au départ de ma vie professionnelle j’ai choisi un tout autre chemin.
C’est à la fin des années 1980 que je suis entrée dans la pub à la belle époque des grandes agences, des publicitaires de renoms et à une période où on ne parlait pas encore de marketing.
Moi qui me destinais à un métier beaucoup plus éditorial, j’ai plongé tête la première dans le monde des industries graphiques. Découvrir la typographie, la photogravure, le métier d’imprimeur, le choix des papiers et leur fabrication, toutes ces étapes qui mènent d’une idée à un livre, une affiche, un flyer, m’ont passionné.
Après la pub, j’ai travaillé dans l’évènementiel. Là encore en tant que directrice d’un service édition, j’étais plongée dans les arts graphiques, mais ensuite mon poste a bifurqué vers les achats, et au bout de quelques années de tableaux Excel, je m’ennuyais ferme.
En 2022 j’ai fait de mon licenciement une opportunité pour me former au métier d’écrivain public puis à celui de lectrice/correctrice. Pendant plus d’un an ce fut une redécouverte de la langue française et de toutes ses difficultés. Parce que oui la langue française est difficile (surtout à l’écrit), mais tellement passionnante.
– TÉMOIGNAGES –
Les avis de mes clients
À travers son deuxième regard, Isabelle repère efficacement les erreurs, promettant une correction implacable.
De plus, ses propositions de reformulation sont pertinentes, sans dénaturer la plume de l’auteur.
Tout au long du processus de correction, les échanges sont clairs et bienveillants. Une vraie professionnelle.
Aurélien Antova
J’ai sollicité les services de Deuxième Regard car j’avais besoin d’aide et d’un œil extérieur afin que le message très important qu’il contenait soit parfaitement compris de son destinataire. C’est une grande satisfaction qu’Isabelle ait su et pu apporter tout son savoir-faire et sa plume afin de corriger le contenu de ma lettre qui a eu un vrai sens et surtout un contenu véritable. Je recommande vivement ses services vraiment top.
Mouna Nessah
J'ai eu la chance de rencontrer Isabelle, qui m'avait été recommandée par mon réseau et je ne regrette en rien cette collaboration qui fut aussi professionnelle agréable. Je n'hésiterai pas à refaire appel à ses services !
Natacha Lefebvre
Je garde de ma collaboration avec Isabelle l’image d’une collègue agréable et efficace. J’ai pu bénéficier de ses services en interne et je peux attester de sa rigueur et de son professionnalisme. Toujours très à l’écoute et disponible, elle a un sens avéré du service et du client. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler à ses côtés et je garde en mémoire son naturel, son sourire et sa bonne humeur communicative.
Sandrine Pimor
Isabelle a un sens de l’organisation tout simplement impressionnant ! Elle travaille de manière très efficace et porte une grande attention aux détails afin que rien ne passe à travers les mailles du filet. C’est un véritable plaisir de collaborer avec une personne dont l’attitude reste toujours positive et calme même dans les moments difficiles.
Clara Bauchet
BLOG
Lire mes conseils
- octobre 29, 2024
- Correction
Les souvenirs de famille : un héritage qui mérite d’être conté
Donner vie aux souvenirs de famille : un héritage qui mérite d’être conté Nous avons tous des histoires familiales précieuses, des récits transmis par nos parents, grands-parents, voire arrière-grands-parents. Chaque vie, ...
LIRE L'ARTICLE- septembre 24, 2024
- Correction
Auto-édition : de l’inconnu à la reconnaissance littéraire
S’auto-éditer, se faire connaître et éviter les pièges L’auto-édition est une voie de plus en plus empruntée par les auteurs en quête de liberté et de contrôle sur leur œuvre. ...
LIRE L'ARTICLE- septembre 3, 2024
- Correction
Lire pour le plaisir et lire pour corriger : ce n’est pas la même chose !
Lire pour le plaisir et lire pour corriger : ce n’est pas la même chose ! On me demande souvent si j’aime ce que je corrige, si je suis prise par ...
LIRE L'ARTICLE