– DEUXIÈME REGARD –

À propos

– QUI SE CACHE DERRIÈRE DEUXIÈME REGARD ? –

Isabelle Bénard

Toutes les correctrices vous le diront, pour exercer ce métier il faut aimer lire, il faut aimer les mots. J’aime lire, et j’aime les mots, mais au départ de ma vie professionnelle j’ai choisi un tout autre chemin. 

C’est à la fin des années 1980 que je suis entrée dans la pub à la belle époque des grandes agences, des publicitaires de renoms et à une période où on ne parlait pas encore de marketing. 

Moi qui me destinais à un métier beaucoup plus éditorial, j’ai plongé tête la première dans le monde des industries graphiques. Découvrir la typographie, la photogravure, le métier d’imprimeur, le choix des papiers et leur fabrication, toutes ces étapes qui mènent d’une idée à un livre, une affiche, un flyer, m’ont passionné.

Après la pub, j’ai travaillé dans l’évènementiel. Là encore en tant que directrice d’un service édition, j’étais plongée dans les arts graphiques, mais ensuite mon poste a bifurqué vers les achats, et au bout de quelques années de tableaux Excel, je m’ennuyais ferme.

En 2022 j’ai fait de mon licenciement une opportunité pour me former au métier d’écrivain public puis à celui de lectrice/correctrice. Pendant plus d’un an ce fut une redécouverte de la langue française et de toutes ses difficultés. Parce que oui la langue française est difficile (surtout à l’écrit), mais tellement passionnante.

– ME CONTACTER –

Débuter une collaboration

Vous souhaitez confier vos textes à une professionnelle rigoureuse et bienveillante  ?  Contactez-moi dès aujourd’hui ! 

– BLOG –

Consulter mes conseils

Réforme de l’orthographe : faut-il choisir son camp ?

Métier de correctrice professionnelle

Pourquoi le métier de correctrice professionnelle est-il encore méconnu ?

tarifs d'une correction

– Tarifs de correction : non, une correctrice ne se gave pas –

– TÉMOIGNAGES –

Les avis de mes clients